Paris, je la connais un peu, j’y ai vécu plus de 6 ans. Je m’y suis promenée, seule, avec des amis, mon amoureux et même mes filles, de jour comme de nuit! Je l’ai quittée pour une vie au calme à la campagne sans regret. Mais Paris je l’aime, j’y suis attachée.
Chaque retour est un plaisir, je m’y sens invitée et chanceuse! Et quand en plus j’y retrouve une amie, photographe de surcroit, je suis comblée! Avec Charline, on ne se voit pas souvent alors on profite, on prend le temps et on discute. Et comme elle est photographe, on décide de se promener avec nos appareils photos. Nous partons donc visiter Paris en quête d’ombre et de lumière. Sans idée précise mais avec l’envie de l’observer vraiment.
Alors ce jour là je n’ai pas visité Paris. J’ai pourtant bien vu ses parcs, ses ponts, sa Tour Eiffel mais ce que je regarde vraiment c’est sa lumière…Et elle est partout!
Elle passe derrière les immeubles et les branches des arbres. Elle joue à cache-cache derrière les portes et les fenêtres. Et elle est même dans les passages couverts et les cafés. Elle est partout autour de nous. Ne surnomme-t-on d’ailleurs pas Paris la ville Lumière?
Et bien elle porte divinement son nom. Paris est lumineuse!
Mais la lumière est partout autour de nous, pas uniquement à Paris! Elle passe par le trou d’une serrure, à travers les cheveux d’un enfant. Elle se faufile entre 2 amoureux et illumine leur amour. Et je crois que la lumière est en chacun de nous.
En nous promenant, j’ai pris Charline en photo. Je voyais toute cette lumière autour d’elle. Elle épousait ses pas, l’enveloppait de douceur ou caressait son visage. Mais en réalité la plus belle lumière venait d’elle et c’est elle qui illumine les gens qui l’entourent par sa bienveillance, sa générosité, sa sincérité, ses délicates attentions, ses paroles, son amour… La lumière n’était finalement là que pour mieux la révéler, la sublimer.
Paris, avec Charline
Share this story